Il en inscrit 24 en championnat d’Angleterre, participant à la nette domination du Liverpool Football Club sur la compétition. Maintenant, avec un nouvel entraîneur Fernando Riera, Benfica remporte le championnat en 1962/63, et accède à nouveau à la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions. En plus de tous ces succès, maillot manchester united Benfica a été en mesure de mettre fin à la décennie avec les bases en place qui permettront au club d’entrer dans les années 1960 avec l’une des meilleures équipes en Europe. Les deux équipes entre en lice, le Belenenses et le Benfica. Les saisons post-Eriksson sont difficiles et Benfica ne gagne pas de championnat durant deux ans au profit de Porto. L’année suivante, Eusébio arrive au club, mais Benfica ne va pas au-delà de la 3e place en championnat, surtout parce qu’il se concentre sur la nouvelle aventure européenne. En 1970-71, Benfica rattrape un grand retard sur le Sporting en championnat, et finit par l’emporter. Benfica commence les premières années de la décennie 80 par des succès nationaux, un Championnat, une Coupe du Portugal et une Supercoupe du Portugal, la première de l’histoire du club.
Cependant, Benfica gagne trois coupes du Portugal d’affilée (1985, 1986, 1987) ainsi qu’une Supercoupe du Portugal. En 1970 arrive au club un entraîneur anglais, Jimmy Hagan, qui gagna trois Championnats et une Coupe du Portugal avec Benfica. En 1957, Benfica est à nouveau champion, ce qui lui permettra de participer pour la première fois de son histoire à la Coupe d’Europe des clubs champions. Benfica devint ainsi la première équipe à se qualifier en bénéficiant de la nouvelle règle des buts inscrits à l’extérieur. Cependant, Benfica ne gagne aucun titre lors de la saison 1982 et le club décide de changer d’entraineur, c’est le jeune Suédois Sven Göran Eriksson qui est choisi, ce dernier allait révolutionner le football lisboète et, par extension, le football portugais. Après l’émergence du jeune milieu de terrain Ronnie Whelan en 1981, Kennedy quitte Liverpool pour 160 000 £ en janvier 1982 pour rejoindre Swansea City sous les ordres de son ancien coéquipier Toshack, qui avait auparavant recruté les anciennes légendes de Liverpool Tommy Smith et Ian Callaghan. Le 5 janvier 2014, la légende du club Eusébio meurt d’un arrêt cardio-respiratoire.
Le premier match est joué en janvier 1905. Malgré des victoires dans les premières années, le club souffre de conditions matérielles difficiles. Pour la quatrième fois au cours des cinq dernières années, Benfica est en finale de Coupe d’Europe des clubs champions. Après deux ans passés au club, deux championnats et une coupe du Portugal gagné, Eriksson quitte Benfica pour aller à l’AS Roma. En 68/69 Benfica remporte le championnat et gagne la Coupe du Portugal face à l’Académica de Coimbra, l’année suivante, le club remporte une nouvelle Coupe du Portugal (victoire en finale 3-1 face au Sporting Portugal). Benfica brilla aussi en Europe, avec une glorieuse victoire 5-1 contre Feyenoord, mais le parcours européen se termine en demi-finale de la Coupe d’Europe des clubs champions, face à l’Ajax Amsterdam de Johan Cruyff. Quoi qu’il en soit, Benfica gagne par la suite trois championnats d’affilée, de 1975 à 1977, remportant ainsi 14 championnats en dix-huit ans. C’est ainsi la première fois qu’il est obligé de vendre ses meilleurs joueurs à l’étranger. Dans un très grand match, Benfica gagne avec son entraineur Béla Guttmann 3-2 et remporte sa première Coupe d’Europe.
Après avoir surmonté la Lazio en demi-finale, Benfica rencontre les Girondins de Bordeaux en finale et, après une égalité de 3 buts partout, le match est répété une semaine plus tard, aucun but n’ayant été marqué après 120 minutes, le match continua jusqu’à ce que Benfica ne l’emporte à la mort subite à la 146e minute. Une joueuse peut avoir plusieurs nationalités mais n’a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale. Pour la nouvelle décennie, l’Estádio da Luz a été agrandi pour avoir une capacité de 80 000 spectateurs. La chance avait été du côté italien à partir du moment où l’UEFA leur avait permis de jouer la finale à domicile. Benfica a été champion national en 1959/60 et 1960/61, mais plus que cela, c’est la première fois de son histoire qu’il accède à la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions en 1961, contre l’équipe de Barcelone.